Musique contemporaine
MusEA se donne comme objectif de favoriser la participation des musiciens à la musique contermporaine non pas comme un exercice purement intellectuel, mais bien par la pratique d’ensemble. Nous organisons des rencontres avec des compositeurs permettant d’expérimenter différents modes de jeu et d’appréhender l’univers sonore qu’ils ou elles proposent. MusEA est aussi commanditaire d’oeuvres crées par ses ensembles adhérents sous la direction artistique de notre équipe professionnelle et en contact direct avec le compositeur concerné.
Pour en savoir plus, regardez ce reportage sur notre dernier concert :
NOS COMMANDES D’ŒUVRES EN COURS
En 2024, nous avons déjà engagé deux commandes auprès de Laurent Durupt et de Juan Arroyo.
Juan Arroyo :
Ce compositeur a livré une pièce intitulée “L’obscurité Danse” qui sera crée par l’Orchestre de chambre MusEA sous la direction de Jean-Michel Berrette le 29 mars 2025 à 19 heures à l’Auditorium Antonin Artaud d’Ivry-sur-Seine. Entrée gratuite – réservation fortement conseillée par email : contact@musea-idf.fr
Sa pièce “Delta” a été jouée par un groupe issu du Conservatoire d’Ivry-sur-Seine lors du concert CoMa 2024. Voici ce qu’en dit le compositeur.
“Écrite pour flûte, clarinette et violoncelle, sur la base d’un cantus firmus, cette pièce est issue d’une recherche sur le mélange de timbres de trois instruments. Ainsi, le temps de la pièce dévoile une mosaïque sonore qui parcourt les registres communs de la flûte, la clarinette et le violoncelle jusqu’au son transparent du son soufflé. Ce trio est une commande du Conservatoire d’ Ivry sur Seine.”
Pour écouter Delta rendez-vous sur la chaîne youtube de MusEA. Et pour obtenir la partition n’hésitez pas à nous contacter par courriel : contact@musea-idf.fr.
Juan Arroyo est un compositeur de renom ayant obtenu de nombreux prix :(Ibermusicas Prize (2022), Francis and Mica Salabert Foundation Prize (2013)
Il a été compositeur en résidence au centre Henri Pousseur (2014), Cité Internationale des Arts de Paris (2015), IRCAM (2015), Casa de Velazquez (2016/2017), Art Zoyd Music Creation Center (2017), Villa Médicis (2017/2018). Juan Arroy dirige actuellment l’ensemble Regards. Il codirige le fetival Sonomundo Festival in Paris ainsi que Experimenta Festival à Lima.
Pour écouter sa musique rendez-vous sur: www.juan-arroyo.com
https://soundcloud.com/juan-arroyo-composer
https://www.youtube.com/channel/UC5ujsX0lZ95Uf1ycYgpszJQ
Laurent Durupt :
Ce compositeur a animé un atelier mariant ressources numériques et instruments classiques lors d’un stage de MusEA à Ivry-sur-Seine en juillet 2023. Une commande est en cours pour un ensemble d’adhérents de MusEA composé de clarinette, flûte, piano et harpe. La pièce sera une adaptation de “Toiles”, pièce qui a déjà été présentée par un ensemble professionnel au Conservatoire du 15e arrondissement.
Voici comme Laurent Durupt décrit l’inspiration de son oeuvre
“Toiles : Les araignées sont des animaux fascinants à bien des aspects, mais, probablement en raison de la répugnance qu’elles inspirent à nombre d’entre nous (moi compris), elles n’ont guère été sujet d’inspiration pour les musiciens. Pourtant, leurs toiles sont bien des cordages vibratoires, et les ondes sont vitales pour ces animaux comme pour nous autres compositeurs.
Cette partition s’inspire de ce monde arachnéen, avec une première section où l’on peut imaginer une araignées tissant sa toile, rayon après rayon, gigotant ou s’immobilisant tour à tour. Pianiste et harpiste sont les quatre yeux de l’animal, tandis que les cordes et la clarinette sont la matière tissée, de plus en plus dense et géométrique.
Dans une seconde section et à cette première toile s’ajoutent des toiles secondaires, plus chaotiques, tissées en autonomie par les trois instruments monodiques. Le tout résonne doucement et filtre ce qui flotte dans l’air.
Enfin une longue coda (ou troisième partie) est une progressive déconstruction note par note, comme si les instruments étaient des bébés-araignées, courant joyeusement sur la toile et la réduisant progressivement dans un mouvement spiral, jusqu’à retrouver la corde initiale du début.”
Cette partition est par ailleurs une tentative de pousser mes recherches d’écriture algorithmique pour piano, et de les appliquer à la musique de chambre. Après Beethoven, c’est Mahler dont l’adagietto est ici utilisé comme champ harmonique. La partition de Mahler est filtrée comme par une toile imaginaire, qui tamise différents registres selon les passages, par blocs compacts, de l’extrême grave à l’aigu. Autre procédé d’écriture, la coda est un algorithme d’énumération des notes classées dans l’ordre d’apparition et rejouées uniquement le nombre de fois original, ce qui induit une élimination progressive, jusqu’aux notes les plus nombreuses, constituant l’accord de la tonalité de l’adagietto.”
Laurent Durupt est diplômé du CNSMDP en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint de la Renaissance, improvisation et composition. Il remporte plusieurs prix de concours internationaux de piano (dont Grossetto et Pordenone, Italie), de musique de chambre (à Cracovie et Paris) et de composition (Tenso Young Composer Award). Ses principaux professeurs sur Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Philippe Leroux pour la composition.
Ecoutez la musique de Laurent Durupt sur France Musique :
Notre base de données de musique contemporaine
Rendez-vous sur notre page MusiCréAm pour consulter notre catalogue en ligne de musique de chambre contemporaine : pièces dont la première création a été réalisée par des amateurs ou qui sont recommandées à tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus.
Notre dernier concert de créations

MusEA participe depuis quatre ans au festival biannuel Contemporary Music for All. Au cours de l’édition 2024 de cet événement international, nous avons présenté non moins de cinq créations issues de commandes MusEA. En partenariat avec l’Ecole Municipale de musique et de danse d’Ivry-sur-Seine nous avons pu apporter une contribution significative à la promotion de la musique contemporaine jouée par des amateurs. En écoutant l’enregistrement vous pouvez découvrir le travail de compositeurs reconnus et émergents notamment Juan Arroyo, Tristan Patrice Challulau, Géraud Chirol et Isabelle Lafitte, Giulia Lorusso et Jasmine Morris, Marie-Agnès Magalhaes, Vincent Guyot et Julien Malaussena.