Jean-Christophe Frisch
Fils du claveciniste Jacques Frisch, après des études de biologie, il est remarqué dès la fin de ses études musicales par des personnalités comme William Christie, et commence sa carrière avec Jean-Claude Malgoire. Au sein de La Grande Écurie et La Chambre du Roy, il participe à de nombreux concerts, disques, spectacles lyriques, tournées. Il développe parallèlement une activité de soliste et enregistre pour les labels Adda et Érato. Il fait alors le choix de privilégier les projets personnels. Le succès de l’enregistrement de l’intégrale des sonates pour flûte de Vivaldu le décide à créer XVIII-21 Musique des Lumières, l’ensemble avec lequel il pourra mettre en œuvre ses conceptions de la musique baroque. Depuis 2006, l’ensemble a pris le nom de XVIII-21, le baroque nomade.
Les premiers concerts de XVIII-21 ont été remarqués pour leur originalité aux festivals d’Ambronay, La Chaise Dieu, et la recréation à Dijon de la version de chambre des Indes Galantes de Rameau a fait reconnaitre Jean-Christophe Frisch dans le milieu professionnel et parmi ses pairs comme le représentant d’une nouvelle génération de spécialistes de la musique baroque.
Son objectif est de montrer par une interprétation surtout vivante et sincère, que les découvertes musicologiques les plus récentes, celles que les générations précédentes de spécialistes n’avaient pas intégrées, rendent cette musique encore plus proche de notre sensibilité du xxie siècle. La pratique de l’improvisation, devenue habituelle pour les musiciens de XVIII-21, est un exemple de l’évolution qu’il impose.