Ateliers et rencontres
MusEA organise avec ses partenaires des événements visant à promouvoir la musique de chambre amateur sous toutes ses formes en s’ouvrant vers un large éventail de répertoires. Au cours de la saison 2025-26 vous pourriez vous joindre à nous pour des ateliers de pratique collective. Au cours des saisons précédentes nous avons organisée de nombreux événements: rencontres avec des compositeurs, séances de déchiffrage autour d’un thème, activités rythmiques et corporelles pour mieux se préparer à la situation de jeu, notamment. Voici ce qui est déjà programmé pour la saison à venir.
Pour participer à certains événements, il faut préalablement adhérer à l’association MuSEA (15 €).
Notre offre aux conservatoires
MusEA propose à ses conservatoires de faire participer leurs élèves dans les ateliers thématiques proposés au cours de nos stages. Deux formules sont possibles : a) un atelier réunissant une quinzaine de participants d’une durée de 1h30 animé par un artiste spécialiste d’une technique ou un répertoire particulier qui partage ses connaissances de façon active. Basées sur la pratique, ces activités permettent aux participants de jouer leur instrument ou de chanter tout en découvrant une nouvelle façon de travailler ou une facette du répertoire moins connu, b) un après-midi ou une journée entière consacrées à la pratique musicale sous forme d’orchestre éphémère qui fait une lecture d’une ou plusieurs œuvres dont les partitions sont diffusées d’avance. Les musiciens reçoivent des orientations concernant l’interprétation, le style recherche et les enjeux de la pratique d’ensemble dispensées par un ou plusieurs artistes de renom qui apportent des éclairages au fur et à mesure de la session. Voici quelques exemples d’événements réalisés ou en cours de préparation. Dans tous les cas de figure, les élèves du conservatoire peuvent participer à hauteur du nombre de places disponibles.
Thèmes des ateliers de pratique d’ensemble déjà réalisés
Posture, geste et pratiques corporelles pour améliorer le jeu ensemble
Animés par Violaine Dufès, hautboïstes et danseuse, ces ateliers ont abordé différents thèmes : la main, le ressenti par rapport à l’espace, la posture et le rythme. De façon toujours respectueuse des limites et des attentes des participants, ces ateliers apportent un grand bénéfice autant sur la préparation physique et mentale nécessaire au préalable des répétitions que sur la mise en situation.
Dans la même perspective, MusEA a proposé aussi un atelier « guide du geste en musique de chambre » animé par Jean-Michel Berrette, ainsi qu’une activité Percussions corporelles ainsi que des consultations avec un sophrologue.
Musiques anciennes
MusEA a proposé plusieurs ateliers permettant de découvrir le riche répertoire de musique ancienne pour petit ensemble, joué sur des instruments modernes, mais bénéficiant d’un éclairage historiquement informé par un spécialiste de la période. A titre d’exemple :
Retour sur notre atelier au conservatoire de Fresnes en mars 2023 :
Anne-Marie Blondel, organiste en chaire à St Germain-des-Près, a magistralement animé des séquences de jeu où nous avons pu jouer et chanter des pièces de John Jenkins et John Dowland. Les pianistes ont été surpris et ravis de s’essayer au clavecin et à l’orgue sur les magnifiques instruments mis à disposition par le Conservatoire de Fresnes. Ce fut pour nous une occasion de retourner aux sources méconnues de la musique de chambre dans les salons du roi d’Angleterre du 18ème siècle.
Pour tout musicien intéressé de recevoir les partitions gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@musea-idf.fr. Pour les chambristes instrumentistes, nous retenons particulièrement les belles Fantaisies de Jenkins pleines de surprises, qui se livrent assez facilement à la lecture, mais qui réservent quelques surprises même pour les bon déchiffreurs parmi nous. Et les chanteurs peuvent être intéressés de recevoir notre compilation des paroles traduites des airs bien connus de John Dowland.
John Jenkins, 1592-1678, compositeur à la cour du roi Charles 1er d’Angleterre
Voix Parlée
Animés par Marie-Laure Weill Raynal, professeur de chant en conservatoire, ancienne cheffe de chant à la maîtrise de Radio France. Ces ateliers se sont donnés comme objectifs de :
- Mieux gérer la mise en place et les « départs » en musique de chambre
- Découvrir un univers sonore différent à travers la voix parlée.
Comme l’écrit Marie-Laure « Ce travail vous apportera en prime le plaisir d’une réalisation poétique et musicale jubilatoire. Ce travail sollicitera aussi votre posture et votre souffle, que vous soyez pianiste, instrumentiste à cordes, à vent, ou même chanteu(r)se. » Ces ateliers se structureront autour d’une œuvre, notamment, Dining Room music de John Cage sur un court texte de Gertrude Stein, Conversation Sinfonietta de Jean Tardieu, et Wesley’s Challenge d’un compositeur contemporain : Tom Johnson.
Musiques Elisabéthaines
Animé par Anne-Marie Blondel, organiste en Chaire à l’église de St Germain des Près, cet atelier s’est donné comme objectif de faire connaître un pan de la musique de chambre peu connu en France notamment à travers les Fantaisies de Jenkins. Ces pièces pleines de surprises, se livrent assez facilement à la lecture, mais réservent quelques surprises même pour les bons déchiffreurs parmi nous. Même en jouant cette musique sur instruments modernes, les participants peuvent acquérir quelques notions importantes sur une approche de la musique « historiquement informée ».
Rencontres avec des compositeurs
Toujours basés sur la pratique, ces ateliers permettent à un compositeur de faire jouer quelques extraits très courts (« haikus ») d’une œuvre déjà écrite en gestation. Le but est de démystifier la musique contemporaine et de découvrir une esthétique et des modes de jeu différents mis au service de l’expression et la communication musicale. Nous avons déjà réalisé récemment des ateliers avec Giulia Lorusso, Laurent Durupt et Tristan Patrice Challulau.
Orchestres et ensembles éphémères
Ces événements réunissant entre 20 et 30 participants issus de MusEA et des Conservatoires permettent de réaliser une œuvre dont nous diffusons préalablement les partitions. L’objectif est de découvrir un univers musical différent et d’appréhender le langage musical déployé. Ces rencontres
sont destinées aussi à faciliter le contact entre musiciens amateurs désireux de faire de la musique de chambre, mais n’ayant pas d’ensemble constitué.
Ont déjà été joués
Le Balet des Ages de Campra arrangé et dirigé par par Jean-Christophe Frisch, directeur artistique de l’ensemble Le baroque Nomade avec la participation d’Anne-Marie Blondel.
Contrapuntus 1 et 7 de l’Art de la fugue de Bach dirigé par Jean-Michel Berrette et Jean-Christophe Frisch.
Bachanias Brésilieros de Villa-Lobos numéro 5 arrangé par Paul Broutin, violoncelliste à l’Octuor de France.
Initiation à la musique Klezmer dirigée par Anne-Marie Blondel à l’accordéon.
Pour plus d’information : contact@musea-idf.fr ou tel : 06 59 22 25 54