Des jeux de coordination en musique de chambre

Des jeux musicaux pour mieux se coordonner :

Tous les ensembles professionnels et amateurs s’approprient ou s’inventent des techniques et jeux pour se coordonner. Nos professeurs à MusEA nous proposent souvent de tels jeux lors des stages et sur nos vidéos. 
 

En voici quelques-uns résumés du guide publié récemment par des membres du quatuor Cavani :
La Balle de Son : Pour développer un son collectif et fondre le tissu sonore, chaque membre doit jouer « vers » le centre du groupe, en imaginant que tous nourrissent une balle de son.

Sandrine, Rémi et Pierre jouant le Dumky

Sentir de près : Une autre suggestion consiste à enlever les pupitres, s’asseoir très près les uns des autres et jouer de mémoire. Cela permet aux musiciens de concentrer toute leur attention sur l’ensemble (plutôt que sur leur propre partie individuelle).
Prendre Position et donner un « coup de projecteur ». Lorsqu’un membre du quatuor a la mélodie ou le matériel principal, il doit se lever de sa chaise (le violoncelle est une exception, mais le violoncelliste peut utiliser un autre geste corporel, comme relever davantage la tête).  Une variante consiste à imagine  qu’ils mettent en lumière la personne qui joue le thème principal. L’accompagnement n’est pas considéré comme « en arrière-plan », mais plutôt comme un rôle qui consiste à soutenir et inspirer la mélodie.
Les Mains Gauches Seules. « Vous devez avoir les mains gauches des uns et des autres » (cité du Quatuor à cordes de Budapest).  Cet exercice consiste à répéter ou « jouer » la musique sans les archets. Plusieurs variantes existent pour travailler cette technique en répétition. Le groupe peut, par exemple, choisir une main gauche à observer et suivre collectivement. Ou bien chaque musicien regarde la main gauche de son voisin de gauche ou de droite. Cette technique ne fonctionne que si tout le monde conduit l’énergie et le caractère musicaux de la même manière.
Élargir l’Ensemble. Chaque musicien s’assoit ou se tient dans un coin de la salle et joue en projetant son son, son intention et son énergie vers ses collègues  Variante : le groupe joue dos à dos (cf. notre vidéo-pédagogique sur le trio Dumky animé par Jean-Michel Berrette.)
L’Écoute Stratégique.  Choisir un membre de l’ensemble pour diriger l’interprétation d’un passage. Tous les autres doivent suivre et refléter le plus fidèlement possible ses changements de tempo, de dynamique ou d’autres éléments musicaux.
Changer de Place.   S’asseoir à une place différente de celle habituelle dans la disposition du quatuor. Par exemple
Lever les Yeux à Chaque Mesure.  Tous les membres doivent lever les yeux de leur partition au moins une fois par mesure.
Résumé de Cotter-Lockard, “The Art of Collaboration.”  The ART of COLLABORATION, Chamber Music Rehearsal Techniques and Team Building by Annie Fullard and Dorianne Cotter-Lockard.

Retour à la liste des actualités

MusEA
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.