La Conversation Sinfonietta de Jean Tardieu

On vous reprend régulièrement sur l’imprécision de vos entrées ? Vous voudriez bien pouvoir garder un tempo stable sans marteler durement les temps ? améliorer votre phrasé, votre réactivité en musique de chambre ? Par ailleurs, votre voix manque de portée en public, certaines articulations vous embarrassent ? La « Conversation Sinfonietta » de Jean Tardieu vous aidera à surmonter ces obstacles, vous apportant en prime le plaisir d’une réalisation poétique et musicale jubilatoire. Ce travail sollicitera aussi votre posture et votre souffle, que vous soyez pianiste, instrumentiste à cordes, à vent, ou même chanteu(r)se.
Jean Tardieu, poète et auteur dramatique, était musicien de formation. Cette double vocation l’amène à reprendre des formes musicales mais en utilisant le matériau de la conversation parlée, dans un climat d’humour et de fantaisie.

Les duos pour clarinette et flute - MusEA

Dans la « Conversation Sinfonietta », 6 vocalistes paraphrasent, en parlant, un quatuor à cordes : énoncé, variations et reprise des motifs, association des instruments entre eux selon les moments, caractères respectifs de chacun des mouvements. Vous en trouverez sur youtube une ou deux réalisations très médiocres : sous son apparente facilité, cette partition verbale exige un travail de qualité.
Les répliques sont réparties entre les 6 personnages : Soprano, Contralto, Ténor, Basse, mais il n’est pas question de faire intervenir des questions de hauteur, de tessiture. Ces termes sont ici une référence humoristique aux caractères conventionnels des “emplois” de ces voix à l’opéra: Soprano et Ténor sont les amoureux, Contralti les douairières, etc…
On doit garder une pulsation rigoureusement régulière, mais sans « scander » en aucune façon : elle doit être si naturellement intégrée à la prosodie (accents toniques), qu’un auditeur non-musicien puisse à peine la remarquer. C’est de cette façon qu’on obtient le caractère de « partition verbale » : le matériau sonore est la voix parlée, l’organisation formelle et rythmique, ainsi que l’expression sont d’ordre musical.

Texte de Marie-Laure Weill Raynal.

télécharger le texte de la Conversation Sinfonietta sur Monoclète

MusEA est partenaire de l’ensemble Conversation Sinfonetta dirigée par Marie-Laure Weill Raynal ancienne professeure de chant à Radio France.  Pour plus d’informations ou participer à un prochain atelier écrire à contact@musea-idf.fr

Retour à la liste des actualités

MusEA
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.