Le duo pour clarinette et flûte constitue une combinaison d’instruments au fort potentiel expressif. Dans le répertoire du vingtième siècle, l’on peut s’en rendre compte en écoutant celui de Jolivet, aux sonorités très épurées, le duo de Muscinski, plein de humour et de vivacité ou encore la pièce de Krének qui a fait l’objet de notre récente vidéopédagogique. Voyez plus loin pour plus d’informations et une sélection de pièces dont certaines hors des chemins battus.
MusEA vient de mettre en ligne, sur la base de données musicréam, une sélection de duos très récents pour clarinette et flûte. Vous pouvez consulter la notice avec descriptif des oeuvres suivantes en suivant les liens:
- Robert Martin, Summer Quiescence
- Benjamin Godard, Aubade
- William Presser, Five Duets
- Giuliano Forghieri, Useless Suite
- Thierry Eschaich, Duo Impressioniste
Voici en prime une sélection non exhaustive du répertoire des 20è et 21è siècle, intéressante à l’écoute et accessible aux musiciens amateurs. Sauf autre indication, la partie pour clarinette est pour instrument en si bémol.
Œuvres par des grands compositeurs du 20è siècle
Villa-Lobos, Hector, Choros No 2 pour flute et clarinette en la, composée entre 1920 et 1929, ce très beau duo demande une maîtrise des rythmes latino-américains en plus d’une certaine virtuosité. À écouter absolument et à aborder pour les plus téméraires. Villa Lobos Chorus 2 sur youtube
Jolivet, André, Sonatine, 1961, Ed Boosey and Hawkes en trois mouvements. Tout un travail sur la sonorité et de respiration est nécessaire pour rendre le sens de cette pièce qui est un très bel exemple du style et du système harmonique si original de ce compositeur, basé sur les harmoniques naturelles de la voix et de la flute. En le jouant lors d’un stage de musique de chambre il y a quelques années, l’auteur a trouvé le premier mouvement particulièrement beau et gratifiant à jouer. Jolivet Sonatine sur youtube
Krenek, Ernst, Sonatina op 92 2 B,Ed Barenreiter, 1942 en trois courts mouvements. Cette pièce contrapuntique par un grand maître de la musique sérielle ne présente pas de difficulté insurmontable hormis la maîtrise des cellules rythmiques. Krenek sur youtube
Hors des chemins battus
Burkhard, Willy, Serenade, 1953, Burkhard duo clarinette flute Par un compositeur Suisse ayant enseigné la composition à Berne, cette pièce présente une certaine complexité compositionnelle avec des éléments du sérialisme, procédant par vagues et élans très énergisant par une écriture très dramatisée. Au regard de la partition, cela ne semble pas impossible à jouer pour un amateur, mais demanderait une certaine endurance.
Gouin, Pierre, Miroirs, Éditions outremontaises. Partition disponible gratuitement en ligne. Partion duo Pierre Gouin.
La partition que nous caractériserons de “pointilliste” est tout à fait abordable techniquement pour un amateur de niveau avancé. Nous ne disposons pas d’information sur ce compositeur canadien né en 1947 ni d’enregistrement, avis de recherche aux muséistes.
Musczynski, Robert, Duos for fluet and clarinet, Ed Schirmer, 1991. Succès d’audience garanti pour ces six magnifiques duos qui alternent des mouvements mélodiques avec des moments très rythmés en 5 et 7 temps, dans un style néotonal très original, par un compositeur polonais et américain ayant beaucoup écrit pour les instruments à vents: https://www.youtube.com/watch?v=QgJuB36skt0.
Guerra-Peixe, Suite Para Flauta e Clarinete. Duo par le compositeur du célèbre Mourão devenu quasiment un hymne national au Brésil. Sa pièce pour flute et clarinette écrite en 1949 est, selon nous, inspiré de l’écriture sérielle, mais déclinée dans une écriture expressive sans grande difficulté et offrant déjà un aperçu de l’humour et joie de vivre qui caractérisent sa musique postérieure. Partition disponible gratuitement ici: partition Guerra Peixe Duo
Wyttenbach, Jürg, Serenade, Ed Schott, 1959 revisé en 1979. Œuvre très sympathique et atmosphérique en quatre courts mouvements intitulés “petite marche”, “duettino”, “valse “et “chasse”, par une compositeur Suisse. De niveau avancé, mais ne comportant pas de virtuosité excessive. Sur youtube: Wyttenbach, Serenade
Répertoire de moindre complexité
Gary Schocker, Airheads, Ed Theodore Presser, 2002. Cette pièce assez “fun” par le compositeur américain qui a le plus publié au monde pour flute, est en trois mouvements chacun de durée courte et pleins d’humour. Pour l’écoute : Airheads
Alan Ridout, Serenata Notturno, Emerson edition. Nous aimons particulièrement le mouvement trois, Allegretto de ce duo, d’un compositeur anglais qui a expérimenté avec différentes techniques notamment électros acoustiques, mais qui revient ici à une écriture traditionelle et tonale. Musique légère mais très attachant.
Gordon Lewis, Three latin-american impressions, encore de la musique “légère” par un autre compositeur britannique du siècle dernier, auteur de nombreux autres duos d’inspiration populaire – latino américaine, blues et tango notamment. Très agréable à jouer et non sans difficulté technique qu’il faut surmonter si l’on veut que ça swing.
Le pouvoir de la musique de Kokoschka