Musique à l’hôpital
Les musiciens de MusEA jouent régulièrement à l’hôpital Charles Foix. Nous sommes invitées à jouer aussi bien dans la salle d’animation dotée d’un excellent piano à queue qu’au sein des services de neurologie, psychiatrie, réadaptation et enfin à la Fondation d’Heur (unité de soins dirigée par le Dr Donadieu où l’hôpital vient d’installer un piano droit tout neuf).Nous avons même joué en plein air et dans les coursives de ce beau bâtiment historique si remarquablement photographié par Serge Labrunie (photo intitulé “Trajectoires” ci-dessus). Sans prétendre aucunement faire de la musicothérapie, nous ne doutons pas des bienfaits de la musique pour les patients et leur entourage. Et nous remercions vivement l’équipe de l’hôpital, notamment la déléguée à la culture Christelle Citerne, ainsi que sa direction qui a bien voulu favoriser notre convention avec l’Assistance Publique de Paris pour ces concerts et interventions musicales.
Apporter de la musique en milieu de soins s’avère être une expérience très enrichissante, plein de moments d’échange et de retours parfois émouvants. Nous avons en mémoire cette patiente qui nous a confié être une chanteuse et parolière. A notre demande, elle a chanté une très belle chanson de sa composition après notre prestation. Nous nous souvenons aussi de ces paroles de psychiatre qui a prescrit d’assister à nos concerts à une patiente “qui n’arrête de pleurer que durant vos concerts“.
Comme le dit Béatrice Chamontin, coach et musicothérapeute (écoutez sa conférence sur ce site): “Quand vous faites la proposition de jouer en milieu de soin, face à une personne malade ou âgée, vous êtes un merveilleux musicien, et vous venez offrir et partager un moment de grande qualité !“. Cela requiert une certaine disponibilité d’écoute des paroles des participants, une adaptation au milieu et une capacité à adopter la “bonne posture”.
Pour participer à nos interventions en milieu de santé et en milieu sanitaire et social, n’hésitez pas à nous contacter par Mél contact@musea-idf.fr pour plus d’informations en précisant votre instrument, répertoire et numéro de téléphone. Nous vous rappelerons pour en discuter et convenir d’un premier essai lors d’un de nos concerts réguliers de jeudi après midi ou à d’autres moments selon vos possibilités.